L'administration et la sélection faite par le célèbre peintre Fernando de Szyszlo et l'Historienne de l'Art Cecilia Bákula ont permis que les textes en Espagnol, Anglais et alternativement en Français nous placent dans le contexte artistique de l'ancien art péruvien. Le spectaculaire travail de muséographie et d'éclairage des 11 salles d'exhibition du musée, font ressortir la beauté de la peinture et de la sculpture de la préhistoire.





SALLE DE LA PÉRIODE FORMATIVE

L'époque dite “Formative” regroupe diverses cultures situées sur la côte du pays et dont la présence s’étend jusqu'à la bande occidentale de la cordillère des Andes. Marchez. Parmis les peuples, de la phase la plus ancienne ou “cavernes” se détachent Cupisnique, Salinar, Vicús, Virú et Paracas.

Pendant cette période s’observe une avancée remarquable dans l'art de la céramique. La peinture et la sculpture prennent de la vigueur ; sous forme de belles représentations naturistes et symboliques ; beaucoup d’entre elles se voient enrichies par l'utilisation de la décoration incisée avec laquelle l'artiste cupisnique atteint un développement trés élevé.